jeudi 10 mars 2016

Un retour imminent à l'école...

Alors aujourd'hui je vais vous parler des loulous et de notre décision de les rescolariser....

Nous avions décidé avec le papa et les enfants qu'à la prochaine rentrée ils retourneraient à l'école. Au départ ils sont sortis de l'école suite aux difficultés qu'Inès rencontrait en lecture, compréhension, et le fait qu'elle ne trouve pas sa place , du coup on l'a retrouvait tout le temps en pleurs... et Yassin a suivit car il se braquait face à toute sorte de travail, on m'appelait pour venir le chercher, enfin ça devenait insupportable. 

Donc il y a 2 ans , nous avons commencé l'instruction en famille, la première année nous avons pris nos marques, les enfants se sont épanouis on repris un peu confiance en eux , nous avions pris le cpc EAD pour Inès mais cela nous a pas convenu . Quand à Yassin il a commencé à travailler petit à petit et même à réclamer des travaux. 

Le premier contrôle s'est bien passé , les lacunes d'Inès ont été constaté et le conseiller pédagogique nous a donné des conseils que nous avons suivit et cela a porté ses fruits sur certaines choses comme la lecture. 

Pour la deuxième année, nous nous sommes dirigés vers d'autres cpc , il était important pour nous qu'il garde un rythme scolaire car nous savions qu'ils retourneraient à l'école à un moment donné. Pour nous c'était vraiment leur donné un coup de pouce pour rebondir et repartir sur de bonnes bases. 

Donc nous avons avancé tout au long de l'année avec les cpc , nous pensions que c'était complet et avions confiance . Nous avons suivit les conseils donné, avons bien travaillé . Le programme du français était très lourd malgré que nous ayons pris un niveau en dessous pour Inès. Yassin a avancé rapidement mais en fait je dirais que les cpc , c'est bien, certes mais certaines choses sont mises de côté , moins travaillé (je ne m'attarde pas la dessus , je ne suis pas là pour critiquer c'est mon ressenti) . Vers Décembre j'ai fais un bilan avec les loulous et je me suis rendu compte qu'Inès connaissait plein de choses mais pas acquises solidement, elle commence à tout mélanger... donc même si il y a des progrès considérable en lecture, la compréhension et le vocabulaire reste fragile. 
Et pour Yassin et bien c'est le même constat, plein de choses sont vus , très intéressantes mais en fin de compte elles ne sont pas acquises, cela reste trop fragile. 

Alors je ne remet pas en cause les cpc , c'est mon constat personnel et je me dis que j'ai également ma part de responsabilité, peut être que je n'ai pas su expliquer correctement, peut être que j'ai été trop vite , peut être ai je été trop exigeante avec eux. Bref, je me suis remise en question, et mes choix par la même occasion. 

J'attendais avec impatience notre contrôle de cette année afin de pouvoir discuter de mes inquiétudes... un rdv qui s'est très bien passé. Je n'ai pas dit au départ que nous souhaitions les rescolariser , j'en ai parlé une fois que les enfants ont finit leurs petits exercices et une fois qu'ils m'ai dit ce qu'ils pensaient .

Et sans en avoir parlé avec les conseillers , ils ont eu le même constat que moi, tout se rejoignait quasiment. D'un côté je me suis dit que je connaissais bien mes enfants. Ils ont constaté qu'il y avait du travail mais les bases sont pas ancrées , après je leur ai rappelé que pour Inès cela date déjà du CE1 quand elle était encore à l'école, et qu'elle avait pris des automatismes et qu'il n'est pas facile d'en changer. Donc nous avons longuement discuté , et je leur ai dit que pour nous ils avaient tout les 2 fait des progrès , et qu'ils retourneraient à l'école à la rentrée. 

Nous avons également parlé avec les loulous , enfin surtout Inès car Yassin s'est un peu renfermé sur lui face à des adultes inconnus, et pour qu'il puisse revoir , renforcer des choses pour bien attaquer la rentrée ils vont retourner à l'école plus vite que prévu.

Nous avons pris cette décision car Inès a beaucoup de mal à avoir confiance en elle, elle nous a dit qu'elle appréhendait ce retour , elle a peur de ne pas avoir le niveau donc nous allons la soutenir, et toujours dans le sens que nous avions pris, afin qu'elle avance à son rythme elle reprendra un niveau CM1 pour pas qu'elle se retrouve en difficulté à la prochaine rentrée.
Pour Yassin ce sera la même chose , qu'il prenne le rythme , qu'il réintégre l'école avec de nouveau un adulte face à lui , afin qu'il reprenne un CE1 à la prochaine rentrée également. 

Donc un programme va être mis spécialement en place pour eux afin de ciblé ce qu'ils doivent vraiment travaillé. La semaine prochaine nous allons les réinscrire en mairie puis nous prendrons rdv avec la directrice de l'école afin de discuter de tout cela . Les choses vont se faire en douceur pour ne pas les brusquer , on se donne une semaine, puis il retourneront à l'école seulement le matin la première semaine ensuite ce sera les vacances de Paques . Cela nous permettra de faire un petit bilan avec eux , de répondre à leurs interrogations... et ils reprendront le rythme comme les autres après ces petites vacances. 

Voilà un peu les nouvelles , j'espère que nous prenons la bonne décision , l'avenir nous le dira. 

Une bonne soirée a vous qui passez par là. 






1 commentaire :

  1. Ce qui compte et ce qui reste et est essentiel, est que votre choix soit bien vécu par tous! C'est le principal! les enfants sont heureux, alors tant mieux! plein de courage à tous!:)

    RépondreSupprimer